vendredi 21 novembre 2008

Enigme 6 : Qui pour battre Michel et Aurélie ?

Le vainqueur de l'énigme 6 est le premier qui répond juste à 5 petites énigmes. (de difficultés différentes et aléatoires) donc MICHEL
Michel 5 - Aurélie 3 - Reste du monde 0

Enigme 6.8
Qu'est ce que c'est ?
ipomoea batatas (Michel)










Enigme 6.7
Combien de personnes du même sexe, font le même métier dans le département où elle habite ?
De qui parle t-on ? D'une personne chère au coeur de Johan.
Chiffres au 1er 01-2008 (dernier recensement)
137 (Aurélie)

Enigme 6.6

Quels sont les noms des 10 personnages ?
Vous pouvez cliquer sur la photo pour l'agrandir.

Enigme 6.5
Question pour Alicia...
Suite à un nouveau décret, le sirop contre la toux STOPTOUX est déremboursé par la Sécurité Sociale à compter du 1er janvier 2010. Mme JUSTE, pharmacienne, ne souhaite pas réaliser de marge commerciale supplémentaire.

Aidez Mme JUSTE à calculer le nouveaux prix qu'elle doit afficher en magasin.


Enigme 6.4

2 triangles composés de 4 formes identiques, pourtant il manque une case le deuxieme triangle du bas !
Comment se fait-il ?(Aurélie)

Enigme 6.3
Patrick demande à Coralie l'âge de ses trois chiens.
- La multiplication de leur trois âges est égale à 36, lui répond Coralie
- Je ne peux pas savoir quel est leur âge dit Patrick !
- La somme de leurs trois âges est égale à ton âge répond Coralie
- Je ne vois toujours pas dit Patrick !
- Le plus vieux est le plus gentil avec ma soeur répond Coralie
- Il suffisait de le dire, maintenant je sais ! dit Patrick
Quel est l'âge des 3 chiens ?


Enigme 6.2
Vous désirez envoyer un paquet contenant des manuscrits confidentiels à un ami.
Afin de protéger votre envoi, vous disposez chacun d'un cadenas à chiffre codé pouvant être installé sur le paquet.
Le problème est que vous ne possédez pas la combinaison de l'autre et lui la vôtre.
Comment faire pour protéger votre envoi et l'expédier sans pour autant échanger les combinaisons ?
Réponse : j'envoie mon manuscrit fermé par mon cadenas , mon correspondant me renvoie le colis avec son cadenas (le paquet est donc fermé par les deux cadenas ,je le recois retire mon cadenas et reexpedie le colis avec son propre cadenas ,qu'il pourra ouvrir en toute tranquilité
(Michel)


Enigme 6.1
Une femme blonde roule à vive allure, sur un chemin, tous feux éteints.
Il n' y a pas de lune, aucun éclairage public.
Un enfant blond, habillée de noir traverse devant elle.
Malgré ces conditions, elle parvient à le voir et s'arrête sans le percuter.
Pourquoi ?
Réponse : Il fait jour (Michel)

198 commentaires:

  1. ok,bonne idée,surtout que je n'ai même pas eu le temps de voir la numéro 5!

    RépondreSupprimer
  2. dis donc, ça va bientôt faire 2 semaines que dure la pause...

    RépondreSupprimer
  3. Retour de l'énigme ce soir Aurélie !

    RépondreSupprimer
  4. c'est le jour donc elle peut le voir!!

    RépondreSupprimer
  5. il fait jour donc elle peut le voir

    RépondreSupprimer
  6. Elle voit son fils blond sur la banquette arrière par le retroviseur.

    RépondreSupprimer
  7. Il fait jour !! Je connais cette énigme !! ah ah ah

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai même pas eu le temps de préciser les règles !
    Michel tu es trop fort !

    RépondreSupprimer
  9. j'envoie mon manuscrit fermé par mon cadenas ,
    mon correspondant me renvoie le colis avec son cadenas (le paquet est donc fermé par les deux cadenas ,je le recois retire mon cadenas et reexpedie le colis avec son propre cadenas ,qu'il pourra ouvrir en toute tranquilité
    cqfd

    RépondreSupprimer
  10. michel le noctambule3 décembre 2009 à 22:56

    vite ,vite une autre je n'ai plus que 4 heures avant de me coucher!

    RépondreSupprimer
  11. Trop fort ce Michel.
    Je savais que ce genre d'énigme n'avait pas de secret pour toi.
    Je vais varier dans les maths aujourd'hui....

    RépondreSupprimer
  12. michel l'énigmatique4 décembre 2009 à 15:45

    j'ai passé une nuit blanche à attendre la 3ème énigme ; ben alors...
    on dirait que tu travailles plus que moi!

    RépondreSupprimer
  13. Il faut que je trouve une énigme qui te fasse réfléchir un peu !
    Tu es tout seul à jouer ?
    Je retourne travailler...
    A ce soir pour l'énigme 6-3

    RépondreSupprimer
  14. 2 ans, 3ans et 6 ans!!Pour des chiens ça me va bien!!LOL

    RépondreSupprimer
  15. C'est une réponse qui aurait pu être correcte mais ce n'est pas la réponse car elle ne correspond pas aux hypothèses de l'énigme.
    Désolé

    RépondreSupprimer
  16. Tanpis!!!LOL je remets mon cerveau au repos!!!MDR

    RépondreSupprimer
  17. 2 ans, 3 ans et 6 ans

    RépondreSupprimer
  18. zut, j'avais pas vu que Pascal l'avait déjà proposé ! Je propose 1 an, 4 ans et 9 ans.

    RépondreSupprimer
  19. Nicolas non désolé cela ne correspond pas à la 3ème hypothèse.
    Aurélie tu copies Pascal ! Mais il avait tord, voir plus haut.
    Avec votre réponse je souhaite voir votre raisonnement qui correspond à l'enigme.

    RépondreSupprimer
  20. Toujours pas Aurélie, à force on va y arriver mais je veux le raisonnement !!!

    RépondreSupprimer
  21. Les chiens ont 2 ans, 2 ans et 9 ans.
    La première réponse de Coralie ne suffit pas pour déterminer l'âge des 3 chiens, puisqu'il existe 7 féçons de multiplier 3 chiffres pour obtenir 36 (3*3*4, 2*3*6, 2*2*9, 1*6*6, 1*4*9, 1*3*12, 1*2*18).
    Les sommes de ces âges sont 10, 11, 13, 13, 14, 16 et 21. Si le 2ème indice de Coralie ne permet pas de connaître l'âge des 3 chiens, c'est que plusieurs combinaisons donnent l'âge de Patrick. Il a donc 13 ans.
    Les 2 possibilités restantes sont 2, 2 et 9 ans, ou 1, 6 et 6 ans. Mais comme le plus vieux est le plus gentil avec la soeur de Coralie, il n'y a qu'un plus vieux et pas deux.
    Voilà !

    RépondreSupprimer
  22. Bravo Aurélie !
    J'espère au moins que tu n'as pas passé ta journée sur les forums à chercher !
    Tu reviens dans la course de Michel !
    A demain pour une autre enigme...

    RépondreSupprimer
  23. Non, je n'ai pas triché ! J'ai cherché toute seule avec ma feuille et mon crayon pendant que Johan est parti au basket !

    RépondreSupprimer
  24. Je ne t'ai pas accusé bien au contraire.
    Toute façon, rien n'est interdit !
    Je parlais juste du temps passé que tu ne passes pas avec Johan mais comme il est parti tant pis pour lui.

    RépondreSupprimer
  25. Yes bien joué Aurélie !

    RépondreSupprimer
  26. Pour moi, les 2 figures ont la même superficie (32 unités), puisqu'elles sont toutes les 2 constituées des mêmes figures. Mais elles ne sont pas superposables. On a l'illusion que ce sont des triangles, mais les segments des 2 triangles turquoise et bordeaux ne sont pas sur la même droite.

    RépondreSupprimer
  27. Et donc Aurélie pourquoi manque-t-il une case ?

    RépondreSupprimer
  28. Le carré manquant en bas est en fait récupéré pas la forme de la base, puisque le second "triangle" est convexe alors que le premier était concave.

    RépondreSupprimer
  29. Excellente réponse Aurélie !
    2 points égalité avec Michel !

    RépondreSupprimer
  30. en fait il eu fallu expliquer que la pente de la diagonale est de 3 carrés sur 8 soit 0,375 créant donc un hypothénuse concave alors que dans le 2ème shémas la pente est de 2 carré par 5 soit 0,4 créant un hypothénuse convexe
    cqfd
    je viens tout juste de rentrer de touraine .
    bravo Aurélie enfin de l'opposition .
    ce soir je rentre vers 20h30 alors jifi ne la mets pas trop tôt!!

    RépondreSupprimer
  31. tof la mauvaise foi7 décembre 2009 à 20:47

    je viens de voir les enigmes effectivement j'aurai dit pareil

    RépondreSupprimer
  32. bon c'est parti je suis à la maison ,
    allez ,Aurelie et moi nous sommes prets pour la 5ème , on t'attend jifi

    RépondreSupprimer
  33. Si c'est une énigme spéciale pour Alicia, alors je lui laisse la place (appelle-moi Alicia, je t'aiderai à trouver le calcul)

    RépondreSupprimer
  34. Si c'est une énigme spéciale pour Alicia, je lui laisse (c'est facile Alicia, si tu es coincée appelle-moi je t'aiderai !)

    RépondreSupprimer
  35. bon , Alicia je pense que la solution est dans un jeu de mot (du genre juste une petite goute...)tu dois pouvoir trouver ça
    bon courage
    jifi , Aurelie et moi , est ce que l'on peut s'en poser une en attendant qu'Alicia trouve?

    RépondreSupprimer
  36. c'est quoi encore cette énigme ! faut que les médicaments soient gratuits ca serait plus simple ^^

    RépondreSupprimer
  37. et puis je suis jamais douée pour les jeux de mots !

    RépondreSupprimer
  38. le jeu est ouvert à tous mais comme c'est ma femme qui a posé l'énigme aux licences économie gestion (Alicia est en licence économie gestion)...
    J'attends une réponse !!! Allez Michel, Aurélie, Alicia, et les autres

    RépondreSupprimer
  39. Michel qui n'est pas pret d'avoir le 3ème point7 décembre 2009 à 22:11

    ehhh nous on a le bac moins 4 ,il nous faut quelques données en plus.
    et puis je ne comprend pas la question !

    on ne connait pas le taux de remboursement de la sécu .

    d'abord elle a qu'à vendre des génériques .

    RépondreSupprimer
  40. Un peu de recherche pour connaitre les taux de la sécu !

    RépondreSupprimer
  41. non , non ,non tu m'envoies sur une fausse piste ,c'est trop facile!!!

    RépondreSupprimer
  42. Moi j'ai trouvé un je n'ai pas fait d'études en éco !
    5,5 % ; 19,6 % ; autres ? ; ...
    Tous à vos calculettes !

    RépondreSupprimer
  43. michel qui tousse7 décembre 2009 à 23:45

    pfpff j'en peux plus ...!
    je viens tout juste de rentrer d'orléans ,d'une pharmacie de garde commander un stock de stoptoux avant qu'il n'y en ai plus à ce prix là!

    RépondreSupprimer
  44. La sécu rembourse 35%, -50 centimes. Mais la mutuelle prend en charge le reste.

    RépondreSupprimer
  45. Des chiffres commencent à arriver, c'est bien...
    dommage qu'ils soient faux......

    RépondreSupprimer
  46. gaelle complètement larguée8 décembre 2009 à 17:01

    je suis bien contente de ne pas avoir fait une licence en economie et gestion car je ne comprends rien a l'énigme.
    finalement travailler avec des petits de maternelle c'est bien plus facile

    RépondreSupprimer
  47. si le médicament est à nouveau remboursé, la TVA est donc de 2.1% :
    soit x le prix HT en euros du médicament, on a donc : 1.021x (comme prix TTC affiché)
    Mme Juste ne fait pas de marge commerciale en plus car c'est juste le montant de la TVA qui change (quand le médoc était pas remboursé la TVA était à 5.5%)

    Et puis le remboursement ne se fait qu'après, en tout cas je pense qu'il aurait été à 35%.

    J'ai tenté...mais ca a lair bizarre qd meme ^^

    RépondreSupprimer
  48. michel le toussif8 décembre 2009 à 20:16

    le même prix qu'avant !

    RépondreSupprimer
  49. Alicia, lis bien l'énoncé ! Le sirop va être déremboursé en janvier 2010. Cela veut dire que pour l'instant il est remboursé....

    RépondreSupprimer
  50. Michel qui attend la suite8 décembre 2009 à 22:19

    Alicia tu rames !fais un effort quoi !

    RépondreSupprimer
  51. aaaa oui j'ai mal lu !! Nan mais meme, si ca se trouve jfais des calculs qui servent à rien alors que la réponse est tte bete !
    michel si t'as la rep dis la

    RépondreSupprimer
  52. si c'est l'épouse de jifi qui a donné cette question c'est que c'est sérieux ,c'est pas du genre à se moquer de ses étudiants , enfin je crois!
    donc fait ravailler tes méninges .
    mais j'avoue que son énigme est un peu floue .
    comme il n'y a pas de prix au depart c'est donc un rapport .

    bonne nuit smack

    RépondreSupprimer
  53. si le médicament est dérembourssé, ça veut dire que la secu ne le remboursse plus,mais le prix ne change pas, la pharmatienne ne l'augmente pas donc elle se fait la même marge,voila enfin cela me semble logique elle applique le même prix

    RépondreSupprimer
  54. Non Christophe la TVA change donc le prix change forcément à la vente sinon la pharmacienne perd de l'argent.
    Je viens de poser la question à mes élèves (1ère STI)en leur donnant les taux de TVA avant et après et la plupart ont trouvé !!!
    L'enigme c'est juste de connaitre les taux de TVA car après c'est du calcul niveau collège...

    RépondreSupprimer
  55. Les calculs, je sais faire, les taux de remboursement, je connais, mais chez moi il n'y a pas de TVA, alors je laisse faire Alicia, tu as l'air de les connaître ;-)

    RépondreSupprimer
  56. michel le magnifique9 décembre 2009 à 15:49

    c'est donc le prix du medicament moins 2,1 pour cent apres on peu retirer les 50 centimes de participation !

    RépondreSupprimer
  57. michel qui s'embrouille9 décembre 2009 à 16:52

    donc en équation si apm est ancien prix du médicament
    (apm- 0,5)=z
    z x97,9% =nouveau prix

    RépondreSupprimer
  58. c'est plus du stoptoux dont j'ai besoin mais un tube de cachet d'apirine

    RépondreSupprimer
  59. autrement dit: si on prend z= prix du médoc + tva

    le nouveau prix sera
    (z X 0,979) - 0,50
    sachant que le 0,50 représente le prix de la boite qui ne doit donc plus être payé

    RépondreSupprimer
  60. ou plus simplement:
    12& x(ù%ancienprix^¨xù%"33 6-:/0,5
    cqfd
    de toutes façon je vois ta femme le 19!!

    RépondreSupprimer
  61. il faut peut être rajouter la nouvelle taxe de 18,6
    nous avons donc
    ((apm x o,979 )- 0,5)X18,6AVEC APM:ANCIEN PRIX

    RépondreSupprimer
  62. Les 50 centimes n'ont rien à voir avec la TVA, c'est une franchise médicale.

    RépondreSupprimer
  63. michel qui cherche qui cherche qui cherche9 décembre 2009 à 20:59

    BON ALORS ON REPREND
    prix de l'ancien médicament x par 0,979 x 5,5%
    c'est ça jifi ou je m'éloigne ?

    RépondreSupprimer
  64. 1,034x ?
    x étant prix de départ avec TVA à 2.1%

    RépondreSupprimer
  65. michel qui progresse vers la vérité9 décembre 2009 à 21:20

    proposition:
    a-(2,1xa%)=b
    (bx5,5%)+b=le nouveau prix du médicament
    avec a(ancien prix du médicament )
    b (prix du médicament sans la taxe)

    RépondreSupprimer
  66. Alicia peux tu me détailler ta démarche pour trouver 1,034.
    Merci

    RépondreSupprimer
  67. je veux le détail des calculs !!!

    RépondreSupprimer
  68. prix avant deremboursement
    a+(2,1%a)=102,1%a
    prixapres deremboursement
    a+(5,5%a)=105,5%a)
    coef par lequel il fazut multiplié l'ancien prix pour obtenir le nouveau est donc
    105,5:102,1
    soit
    1,034

    RépondreSupprimer
  69. michel qui à donné yout ce qu'il pouvait9 décembre 2009 à 22:04

    exactement 1,0333et des poussieres

    RépondreSupprimer
  70. 1,033300685602350636307541625857x

    RépondreSupprimer
  71. jifi hoouuu hou tu dors?

    RépondreSupprimer
  72. Tu es bien parti mais tu finis mal....

    RépondreSupprimer
  73. 1)déjà on a x l'ancien prix du médoc(avec TVA à 2.1%)
    2)la différence entre 5.5% et 2.1% est de 3.4 POINTS, c'est à dire que le prix x doit augmenter de 3.4% pour qu'il ait la TVA à 5.5%, s'il part avec la TVA à 2.1%
    3) Comme c'est une augmentation on a : (1+0,034)x = 1,034x

    RépondreSupprimer
  74. Ma femme n'est pas contente du raisonnement d'Alicia !
    Pour toi Michel ma femme veut ta phrase de conclusion sur ta réponse juste 1,033300...
    Elle est très pointilleuse !

    RépondreSupprimer
  75. michel qui va aller dormir si je n'ai pas de OUI9 décembre 2009 à 23:14

    1,0333est le coefficiant par lequel il faut multiplier le prix d'achat du sirop stoptoux avec sa marge(mais sans l'ancienne tva)
    ouf j'en peux plus!

    RépondreSupprimer
  76. rooo bah j'ai trouvé pareil que michel dabord ! ^^

    RépondreSupprimer
  77. je ne sais pas si ta femme est toujours debout mais la mienne est au lit et elle me crie:
    ETEINS LA LUMIERE !!!!
    alors reponds vite stp

    RépondreSupprimer
  78. Bonne nuit Michel comme quoi un prof de sport est aussi fort en compta !
    Michel 3
    Aurélie 2
    Reste du monde 0
    Prochaine énigme demain (on part en bd)

    RépondreSupprimer
  79. je pense qu'Alicia merite aussi un point son résultat été Quasi bon même si effectivement son raisonnement ne l'était pas .

    RépondreSupprimer
  80. Désolé Michel mais on ne peut pas soustraire des taux de TVA ! Donc Alicia se rattrappera sur l'énigme suivante BD

    RépondreSupprimer
  81. ah mais ouiiiiiiiiiiiiii exact !!! je suis troooopppp bete !!!!!!!!!
    tanpis, bravo michel !!!! tes efforts ont été récompensés
    vivement la prochaine enigme

    RépondreSupprimer
  82. le reste du monde attend avec impatience la 6ème énigme

    RépondreSupprimer
  83. michel qui s'impatiente10 décembre 2009 à 12:19

    une matinée gâchée à attendre l'énigme...
    j'aurais pu réviser tous les tintins à la bibliothèque !!

    RépondreSupprimer
  84. Je travaille moi de temps en temps Michel !
    Ce soir après 21h pour l'énigme, mais tu fais bien de réviser tes tintins.
    D'ailleurs il y a beaucoup d'autres BD....
    J'espère que vous connaissez bien les personnages...

    RépondreSupprimer
  85. la grand-mère de michel(cimetière vaison la romaine)10 décembre 2009 à 20:57

    3

    RépondreSupprimer
  86. michel (de la capitale)10 décembre 2009 à 21:12

    ha mince j'avais oublié le décallage horaire avec jouy le potier !!

    RépondreSupprimer
  87. dans 10 minutes c'est prêt !

    RépondreSupprimer
  88. 24+ 10 = 34
    il est 37

    RépondreSupprimer
  89. C'est trop vieux pour moi tout ça, je n'en connais que 3 :-(

    RépondreSupprimer
  90. Je pourrai éventuellement vous mettre sur la piste si vous avez des questions.
    Vous pouvez aussi échanger sans dévoiler vos secrets...
    Trop vieux pour toi, je dois le prendre comment ?
    Le plus viel album date de 1964 et des histoires de cette BD sortent toujours...

    RépondreSupprimer
  91. schtroumpf amoureux10 décembre 2009 à 22:21

    c'est parti:
    michel dans la premiere photo

    RépondreSupprimer
  92. a moins que ce soit le contraire!

    RépondreSupprimer
  93. j'en connais 7 ,est ce que tu veux la liste entière ou au fur et à mesure ?

    RépondreSupprimer
  94. Moi je décerne le gagnant qui me donnera la liste des 10 !
    Maintenant tu peux aider tes adversaires ou pas !

    RépondreSupprimer
  95. Moi je connais quelqu'un

    RépondreSupprimer
  96. L'homme qui tire plus vite que son ombre10 décembre 2009 à 22:29

    Moi aussi

    RépondreSupprimer
  97. michel alias mortimer10 décembre 2009 à 22:30

    bon alors à demain avec le reste

    RépondreSupprimer
  98. Donnes moi de la potion Panoramix, il ya un romain !

    RépondreSupprimer
  99. Ce n'est pas schtroumpf amoureux !

    RépondreSupprimer
  100. je pense qu'il te manque la 2,5 et 6(en partant du ht à gauche)michel?je pense avoir les 7 autres.il va falloir un peu de recherches pr les autres ou des indices...

    RépondreSupprimer
  101. Collectionneur d'Astérix11 décembre 2009 à 14:43

    la 3 n'est pas facile !

    RépondreSupprimer
  102. Le Romain qui n'a pas peur que le ciel (jifi) lui tombe sur la tête11 décembre 2009 à 15:23

    allez, je me lance, on complètera au fur et à mesure! le schtroumpf rêveur;Bibi fricotin; Brutus;Zorglub; John Vacher; Marc Marteau; Mle Jeanne; Hank Bully; Général Alcazar; Steeve Warson.

    RépondreSupprimer
  103. 5 bonnes réponses pour le romain qui n'a pas le bon nom de celui-ci....

    RépondreSupprimer
  104. John Vacher, ce que tu ne vas pas inventer !

    RépondreSupprimer
  105. Le Romain qui va vérifier Brutus11 décembre 2009 à 16:28

    ça m'est venu en lisant la bulle: vacher, cow-boy, john wayne... john vacher; logique quoi!
    bons matchs à tous pour ce soir en attendant les autres propositions.

    RépondreSupprimer
  106. j'ai schtroumpf dormeur _ un tout premier tintin _brutus - zorglu b- - -mlle jeanne_ _général alcatraz _ dylan montusset_

    j'en ai combien mon ami ?

    RépondreSupprimer
  107. oui le premier doit être schtroumpf dormeur et non rêveur; si c'est ds les épisodes avant Tintin, c'est qicke et flupcke mais je ne connais pas ce personnage ds ces bd...est-ce que ça a un rapport jifi?

    RépondreSupprimer
  108. Le 2ème personnage apparait dans des albums que je lis à mes enfants (2 et 6 ans). Je lisais ces albums étant petit et mes parents également quand ils étaient petits.

    RépondreSupprimer
  109. donne nous stp un indice pourle deuxieme dessin de la deuxieme rangée stp,stp stp

    RépondreSupprimer
  110. La série présente comme héros un jeune cowboy dynamique flanqué d'un trio d'inséparables compères (indien, shérif et adjoint)

    RépondreSupprimer
  111. michel le chercheur12 décembre 2009 à 23:43

    est ce que un des livre est:
    becassine
    ric hochet
    club des 5

    RépondreSupprimer
  112. michel en équipe avec Romain13 décembre 2009 à 18:53

    celui la je l'ai romain ,celui qui me pose probleme c'est le deuxieme
    .j'echange avec toi une autre info si tu l'as.
    mon e mail
    michel.laponche@wanadoo.fr

    RépondreSupprimer
  113. Il ya une BD de Chick Bill bravo !
    Il vous manque la 2 et la 6 ?
    Une partie du nom de la BD 2 est un prénom d'un joueur de Cléry.
    Le nom de la BD 6 est une super main au poker.

    RépondreSupprimer
  114. est ce la bande déssinée sylvain et sylvette

    RépondreSupprimer
  115. Je pense qu'on arrive au bout !
    Oui Michel c'est Sylvain et Sylvette.
    Maintenant il faut se lancer avec les noms !

    RépondreSupprimer
  116. Jifi étonné de la connaissance de notre Michel13 décembre 2009 à 20:13

    Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

    RépondreSupprimer
  117. je propose/
    schtroumf paresseux- le savant du chateau-caius aerobus-zorglub-chick bill-jean louis bouffi- mlle jeanne-hank bully-general alcazar-steeve warson
    et voilà

    RépondreSupprimer
  118. schtroumf paresseux- le savant du chateau-caius aerobus-zorglub-kid ordinn-jean louis bouffi- mlle jeanne-hank bully-general alcazar-steeve warson
    et voilà

    RépondreSupprimer
  119. Michel je veux le nom du savant du Chateau et ce n'est pas Chick Bill !!!!
    Je croyais que tu connaissais son collègue ?

    RépondreSupprimer
  120. Ok tu as réparé Kid Ordinn !
    Maintenant qui va trouver le savant du Chateau ?

    RépondreSupprimer
  121. schtroumf paresseux- isidor tartalo-caius aerobus-zorglub-kid ordinn-jean louis bouffi- mlle jeanne-hank bully-general alcazar-steeve warson

    RépondreSupprimer
  122. schtroumf paresseux- isidore tartalo-caius aerobus-zorglub-kid ordinn-jean louis bouffi- mlle jeanne-hank bully-general alcazar-steeve warson

    RépondreSupprimer
  123. MICHEL VAINQUEUR DE CETTE MINI ENIGME
    MICHEL 4
    AURELIE 2
    RESTE DU MONDE 0
    Aurélie quelle est ta passion ?

    RépondreSupprimer
  124. schtroumf paresseux- taralo-caius aerobus-zorglub-kid ordinn-jean louis bouffi- mlle jeanne-hank bully-general alcazar-steeve warson

    RépondreSupprimer
  125. tout les coups sont permis ?

    RépondreSupprimer
  126. Prochaine enigme sur le rugby demain....
    Et oui Michel tous les coups sont permis
    Rugby national ou international ?

    RépondreSupprimer
  127. je blaguais j'ai écrit a la place d'aurelie
    laissela reellement choisir .
    moi j'aurais choisi les parfums

    RépondreSupprimer
  128. Je suis tombé dans le panneau !
    Cela m'étonnait aussi un peu...
    Aurélie si tu nous entend.

    RépondreSupprimer
  129. michel qui a 4 points13 décembre 2009 à 21:49

    il n'y a pas marqué michel 4 tout en haut de la page!

    RépondreSupprimer
  130. j'ai bien peur d'^étre le seul à jouer avec toi!

    RépondreSupprimer
  131. Oui c'est triste...

    Aurélie, Gaelle, Manon une passion ?

    RépondreSupprimer
  132. snif nous sommes seuls sur terre,le reste du monde a disparu .
    pourtant je les trouve très interessantes tes enigmes .
    Aurélie tu jettes l'éponge?

    RépondreSupprimer
  133. michel qui joue aux échecsen attendant14 décembre 2009 à 22:46

    dis copain ,raconte moi une énigme
    façon petit prince
    histoire de marquer mon 5ème point

    RépondreSupprimer
  134. à demain jp
    fais de beaux rêves énigmatiques

    RépondreSupprimer
  135. Bonjour Jifi, Michel et le reste du monde, désolée, je n'avais pas vu tous vos messages... J'attends la prochaine énigme !

    RépondreSupprimer
  136. non je pense que c'est bien plus
    entre 3000 et 5000

    RépondreSupprimer
  137. 5000 dans le département ?
    Cela en ferait à peu près 500000 en France ?
    Michel ne t'enflammes pas...

    RépondreSupprimer
  138. il y a tous les fonctionnaires , les entreprises, les secretaire ...en fait tous les metiers!
    est ce que c'est plus de 1500?
    tu as dit que tu répondais à toutes les questions!

    RépondreSupprimer
  139. si tu ne me réponds pas tout de suite je ne t'invite pas à danser ce soir, (surtout que mon carnet de bal est bien rempli)

    RépondreSupprimer
  140. Est-ce que tu veux parler seulement de celles qui exercent en libéral, ou aussi celles qui sont salariées ?
    Parce que ça change le résultat...

    RépondreSupprimer
  141. Michel as-tu lu la question?
    Pour Aurélie, salarié + libéral

    RépondreSupprimer
  142. Michel, quel est le métier d'Aurélie puisqu'on parle d'elle ?

    RépondreSupprimer
  143. est-qu'on parle des personnes du même sexe que moi, ou du sexe opposé ?

    RépondreSupprimer
  144. La question est combien de personnes qui ont le même sexe que toi font le même métier que toi dans le même département que toi.
    137 n'est pas la bonne réponse. (pas loin)

    RépondreSupprimer
  145. JIFI, est-ce que tu as pris le bon département ?

    RépondreSupprimer
  146. ben , c'est plutot au hasard!
    143

    RépondreSupprimer
  147. claude garçon ou fille?

    RépondreSupprimer
  148. j'ai fais les 20 pages
    190

    RépondreSupprimer
  149. Que de réponses...
    Oui Johan c'est dans le Loiret au 01/01/2008.
    Combien de femmes font le même métier que la tienne !

    RépondreSupprimer
  150. Michel désolé c'est au 01/01/2008 et non actuellement.

    RépondreSupprimer
  151. Johna ta femme fait ce métier depuis combien de temps ?

    RépondreSupprimer
  152. dans le tarn c'est 84
    pour le loiret 125 peut être

    RépondreSupprimer
  153. de plus en plus proche car pour le tarn je suis d'accord

    RépondreSupprimer
  154. sur cette page d'information il n'y a pas le loiret
    est ce plus de 129

    RépondreSupprimer
  155. Je ne sais pas où tu as eu tes chiffres Jifi, mais j'ai bien vérifié, en janvier 2008, 137 orthophonistes femmes exerçaient dans le Loiret, dont je ne faisais pas partie puisque je travaillais dans le Loir-et-Cher.

    RépondreSupprimer
  156. Tu as raison Aurélie, je croyais que tu travaillais dans le Loiret (donc j'attendais 137- toi = 136)
    Tu as gagné l'enigme !!!

    RépondreSupprimer
  157. bon aurelie a eu sa spécialité maintenant la mienne :
    la culture du pois chiche en nouvelle guinée
    et là Aurelie je t'attends

    RépondreSupprimer
  158. michel à 4h 40 du matin20 décembre 2009 à 04:40

    peut être le kaukau

    RépondreSupprimer
  159. michel qui va bientôt se coucher ,20 décembre 2009 à 04:50

    nom/ipomoea batatas
    famille/magnoliopsida nom commun de la patate douce de papaousie
    il est 4h48 j' ai mérité de me coucher
    bonne nuit à tous et à toutes

    RépondreSupprimer
  160. Irrésistible Michel qui gagne des énigmes à 4h50 du matin !!!

    RépondreSupprimer
  161. Je n'ai même pas vu l'énigme qu'elle est déjà gagnée ! Félicitations Michel, tu as bien mérité de gagner !

    RépondreSupprimer
  162. Que peut-on faire face à Michel qui passe ses journées et ses nuits à chercher ?

    RépondreSupprimer
  163. bonjour jifi , Aurelie et le reste du monde
    aujourd'hui il pleut , c'est triste comme une journée sans énigme .

    RépondreSupprimer
  164. Je viens de faire un bonhomme de neige avec ma fille, on peut toujours s'occuper sans énigme !

    RépondreSupprimer